Le Recyclage, ou comment allier environnement, économie et solidarité.

Aujourd’hui, le recyclage est devenu un enjeu majeur pour la préservation des ressources de notre planète. Grâce à la somme des efforts individuels et aux actions de certaines ONG et entreprises, il est maintenant possible d’appréhender l’avenir avec plus de sérénité pour les générations futures. Mais le recyclage n’est pas qu’une tendance à la mode ou une activité lucrative de plus. Il permet en effet de remettre des demandeurs d’emplois sur le marché du travail de façon responsable et solidaire !

 

Le recyclage en France, un bilan mitigé ?

 

Pour la première fois, le volume total des déchets collectés a augmenté dans toutes les filières passant la barre symbolique des 100 millions de tonnes en 2016 soit +2.5% versus 2015. On pourrait donc se réjouir de cette progression plus qu’encourageante ! Cependant dans une économie tournée majoritairement vers le profit, le recyclage n’échappe pas à la règle de l’offre et de la demande. Plus il y a de produits recyclés moins ces derniers deviennent rares et donc chers sur le marché. C’est là l’une des limites à l’augmentation du volume de produits recyclés. Cela a contraint les industriels à baisser leurs investissements assez massivement en 2017 de l’ordre de 2.3%.

 

Néanmoins, il existe encore des filières très rentables et porteuses pour l’avenir comme les filières du carton, du verre et du textile qui continuent de voir leurs profits et leurs investissements augmenter ! Quant on sait que le recyclage d'une tonne de carton permet d'épargner 2,5 tonnes de bois et d'éviter le rejet de 2,5 tonnes de CO2, on ne peut que les encourager !

 

Le recyclage un acte de solidarité ?

 

Sans nier les enjeux économiques, La Recyclerie des Livres a à cœur de faire du recyclage un vrai vecteur d’emploi, d’insertion professionnel et de solidarité. Pour nous, les enjeux environnementaux vont au-delà du simple recyclage et doivent prendre en compte l’ensemble des ressources humaines et matérielles de notre société.  Le fait de recycler est déjà un acte de solidarité en soit pour les générations à venir. Permettre à des personnes en recherche d’emploi de remettre le pied dans le marcher du travail tout en faisant du bien à la planète, voilà notre objectif à long terme.

 

Le travail est également une ressource précieuse qu’il nous faut valoriser. L’emploi est en quelque sorte notre second métier, c’est pourquoi début 2018, nous nous sommes rapprochés du Pôle économie et Solidaire de la ville d’Etampes. Cela nous permet de concilier notre attachement au travail solidaire et local tout en œuvrant en circuit court et sans intermédiaire supplémentaire.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Le Recyclage, ou comment allier environnement, économie et solidarité.

April 13, 2018

1/1
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Rejoignez notre communauté et réagissez à nos actions!

réseaux sociaux

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon

nEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter
et suivez le récit de nos aventures!

La Recyclerie des Livres 
10 chemin du larris

91150 Etampes

contact