label "La recyclerie des livres"

La Recyclerie des Livres s'inscrit dans un modèle d'économie circulaire respectueux de l'environnement. "Extraire, produire, consommer et jeter" n'est plus soutenable écologiquement. La Recyclerie des Livres augmente la durée de vie des produits culturels et élimine les gaspillages.

Nos activités, en tant qu'acteur économique, incluent une éco-conception qui vise, à prendre en compte l’ensemble du cycle de vie en minimisant les impacts environnementaux. 

Notre label, prend également en compte le travail comme une moyen d'insertion et de promotion de l'économie circulaire.

 

collecte

La Recyclerie des Livres s'inscrit dans un modèle d'économie circulaire respectueux de l'environnement. "Extraire, produire, consommer et jeter" n'est plus soutenable.

Nos activités de collecte sont réalisées par des bénévoles ou des salariés en insertion encadrés par des professionnels. Nous utilisons des cartons et rubans adhésifs 100% recyclables. La collecte des livres est assurée à titre gratuit et s'inscrit pleinement dans notre démarche d'économie circulaire (Nous contacter à ce sujet).

Dans la mesure du possible, nos collectes sont réalisées en véhicule électrique. 

tris et stockages

  • Utilisation d'énergie éléctrique 100% renouvelable

  • Respect du bien être au travail et rationalisation des espaces

  • Application des principes d'éco-gestes et limitation des ports de charge

  • Mutualisation des lieux de stockage

  • Implication dans l'emploi solidaires. La Recyclerie Des Livres a choisit Action Emploi pour remettre en situation de travail des personnes en difficultés professionnelles. 

Les livres recyclés en matière première:

Les livres trop abîmés sont recyclés en pâte à papier ou en isolant thermique. La Recyclerie des Livres sélectionne les industriels selon l'issue donnée à ces déchets et non en fonction du prix d'achat tonne/papier.

 

Valorisation des livres collectés

 

La recyclerie des Livres vise à allonger la durée d'utilisation des produits qui lui sont donnés. Dons, réemploi, réparation et réutilisation des livres.

Les livres sont réutilisés:

Jusqu'à 90% des livres collectés sont re-donnés à des associations œuvrant en faveur de projets d'éducation, de promotion de la lecture et de lutte contre l'illettrisme. Ces livres sont donnés à l'issue de partenariat culturels concluent entre la Recyclerie des Livres et ces associations, fondations, établissements publics, collectivités.

Nos livres vendus sur des markets places internet:

Les acheteurs participent à l'économie participative et circulaire mise en place par La Recyclerie des Livres.  En faisant le choix d'acheter un livre d'occasion, ils contribuent à préserver nos ressources environnementales.

Colisage 

L'emballage des colis est réalisé avec du ré-emploi d'emballage ou des emballages 100% recyclés. L'expédition des produits est réalisé avec des modes d'expédition les plus faibles en carbone.

 

Les activités de mises en vente, stockage, expédition des livres sont réalisées par des salariés en insertion sous l'encadrement de professionnels du Livre et de l'insertion par l'activité économique.

 

Enfin, la Recyclerie des Livres mènent des actions de communication auprès de l'ensemble des professionnels du livre pour favoriser le développement de l'éco-recyclage des produits culturels.

Rejoignez notre communauté et réagissez à nos actions!

réseaux sociaux

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon

nEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter
et suivez le récit de nos aventures!

La Recyclerie des Livres 
10 chemin du larris

91150 Etampes

contact